Bilan Neuropsychologique à Issoire (63500)

Bilan Neuropsychologique

Pour les enfants (après 6ans) et les adultes

Il est possible de « mesurer » son Quotient Intellectuel ( QI) et de fournir une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine.

Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI n'est pas un diagnostic. Il est généralement évalué dans le cadre plus complet d'un examen psychologique.

La Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS (échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler) est le test conçu pour mesurer l'intelligence des adultes, aussi utilisée chez les jeunes de plus de 16 ans. Il est composé de plusieurs tests brefs, les sous-tests.

Cette évaluation se déroule suivant une procédure standard. Je vous conseille de m’appeler pour en avoir les détails. Comptez minimum 2 rdv et 2h de passation. Sur devis.

Le WISC V permet l’évaluation du potentiel intellectuel de l'enfant et de l'adolescent. Il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. Il peut être complété par d’autres tests neuropsychologiques et tests d’attention/concentration. Son interprétation approfondie permet de comprendre à un moment précis la dynamique intellectuelle d'un enfant : ses points forts et faibles, les logiques intellectuelles qui le mettent ou non en échec. Le test montre si l'anxiété ou l'affectivité interviennent dans ses difficultés. Comptez minimum 2 rdv et 2h de passation. Sur devis.

Evaluation neuropsychologique de l’adulte âgé

Aussi appelé « bilan mémoire »

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie.
La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.).

La pratique repose sur un examen clinique soigneux : l’entretien et le recueil du récit du sujet en est la première étape. Le psychologue utilise des outils normalisés (tests, échelles, questionnaires) pour mesurer les performances.

Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien ce afin de connaître le sujet, de repérer son symptôme (et l’objet du bilan) et de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’expertise. Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé.

Objectifs d’un bilan neuropsychologique chez la personne âgée :

• Dépister les troubles cognitifs
  • Mettre en avant les capacités préservées
  • Établir une hypothèse diagnostique (Maladie démentielle, Alzheimer et apparentées, dépression, troubles psychiatriques…)
  • Suivre l’évolution cognitive d’une pathologie

Le compte rendu d’un bilan est à remettre à votre médecin traitant ou neurologue.
Certaines circonstances sont défavorables à sa réalisation : l’imprécision de la demande, l’opposition du patient, le moment mal choisi (en cours de traitement lourd, à la phase aigüe d’une symptomatologie), les déficits sensoriels et moteurs, la barrière culturelle et/ou linguistique.

Il faut compter 2h minimum de test +entretien, puis dans un second temps, 1h30 au psychologue pour réaliser le compte rendu. Le cout d’un bilan complet chez la personne âgée sera communiqué sur devis.

Bilan Neuropsychologique