Hypnose Ericksonienne à Issoire (63500)

Milton H. Erickson (1901-1980)

Hypnose Ericksonienne

Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.

L’hypnose Ericksonienne n’est pas une thérapie ; elle représente un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques. Dans cette perspective, en tant qu’outil thérapeutique, l’hypnose participe à une démarche d’accompagnement.

Le cadre de référence de l’accompagnant, c’est-à-dire le modèle sur lequel il s’appuie, est primordial : en effet, un modèle représente l’application concrète d’une théorie. Il aide le thérapeute à organiser sa pensée, son dispositif et ses interventions.

L’hypnose ericksonienne s’inscrit dans le courant et le modèle humaniste. Elle est fondée sur l’écoute profonde du patient ainsi que sur l’harmonisation relationnelle. D’après Milton H. Erickson : « l’hypnose c’est la relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».
Mise au service de la thérapie, elle permet d’accéder à des ressources inconscientes, dans le psychisme du patient, qui lui seront utiles afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation à l’environnement.

Les phénomènes liés à l’hypnose sont connus depuis des temps anciens, bien que le terme d'“hypnose“ n’apparaisse qu'au début du 19ème siècle.  L’état hypnotique est un phénomène banal et naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour dans des activités quotidiennes. L 'hypnose est un état de conscience modifié qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. 

Un peu de science : Ni sommeil ni rêverie.

En 2003, Pierre Rainville et son équipe démontrent grâce à l'imagerie cérébrale, que les circuits neuronaux activés lors de l'hypnose sont des circuits attentionnels différents de ceux sollicités durant les différentes phases de sommeil.
Mac Geown et al. (2009) ont réalisé une IRM fonctionnelle chez des personnes en phase d'induction hypnotique et ont constaté une diminution de l'activité cérébrale dans les zones qui caractérisent la rêverie et le mode par défaut (c’est-à-dire que le cerveau est au repos mais actif). En revanche, d’autres aires été activées.
Finalement l’hypnose correspondrait davantage à un état particulier de veille et aurait une signature neurologique propre bien qu’elle varierait selon les suggestions faites par le thérapeute au patient durant de la séance (Maquet et al. 1999).

Hypnose Ericksonienne

Découvrez vos propres ressources

Au travers d’une approche souple, indirecte — nourrie d’un discours métaphorique —, et à la fois active, vous vivrez votre thérapie comme un apprentissage vous amenant à découvrir vos propres ressources.

L’hypnose a de nombreuses applications autant au niveau du mieux-être, qu’au niveau thérapeutique. Elle entre dans le cadre des thérapies brèves.

L'Hypnose est efficace sur le stress, les insomnies, les troubles alimentaires, les phobies, la timidité, les angoisses, les problèmes de lâcher-prise, la confiance en soi, le deuil, la dépression légère, la gestion des conflits, les addictions diverses, l'énurésie et dans de nombreux autres domaines. Elle peut s’adresser autant aux adultes qu’aux enfants.

En état modifié de conscience appelé aussi transe hypnotique, le thérapeute vous aide à communiquer avec votre inconscient et mettre en place ces changements de comportements qui vous amèneront à la libération et au mieux-être.

Essayez cette thérapie brève, qui permet d'évoluer, de s'accepter et d'avancer dans les épreuves de votre vie.

L’hypnothérapie ne peut bien sûr en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical, mais pourra accompagner de manière très complémentaire les autres thérapies engagées.

Au regard des nombreuses indications relatives à l’usage de l’hypnose dans le domaine de l’accompagnement ainsi que techniques utilisées et de leurs incidences sur les patients, la pratique de l’hypnose nécessite tout à la fois d’avoir suivi une formation sérieuse (en hypnose proprement dite, mais également en psychothérapie, psychologie, psychopathologie), une éthique ainsi qu’un cadre déontologique rigoureux. C’est pourquoi je vous invite à bien vous renseigner sur la profession d’origine du thérapeute que vous choisissez. L’utilisation du titre hypnothérapeute ou praticien en hypnose n’étant pas règlementée, n’importe quelle personne peut s’installer en cabinet libéral…

Hypnose Ericksonienne

Prendre rendez-vous